Suzy Lee nous propose un ouvrage illustré qui se joue des limites du livre avec une délicate créativité. Grâce au format à l’italienne d’abord, parfaitement adapté au sujet : la plage et l’océan se déploient sur toute la longueur de l’album (60 cm).
Quelques traits au crayon gris suggèrent un décor de dunes et l’horizon ; et puis un seule pointe de couleur : le bleu de la mer.
La pliure, ensuite, marque la séparation entre le sable et l’eau. Une fillette court vers l’océan, suivie par les mouettes. L’enfant regarde la vague, s’avance un peu.
Au fil des pages, elle s’enhardit, s’approche, recule, franchit la frontière du pli, jubile dans les éclaboussures, défie l’océan, accompagnée par les mouettes, qui réagissent à l’unisson.

Puis la vague arrive, énorme, la recouvre tout entière, et la laisse assise, étonnée et trempée. Sur le sable mouillé, elle ramasse les coquillages et les étoiles de mer apportés par la vague.

Un livre sans parole, sans le moindre mot, mais dont la puissance évocatrice est telle qu’on croit entendre le bruit du vent, du ressac, le cri des mouettes.
Un livre qui crée des sensations…