En ces temps moroses, Lire & délire pense aux parents qui se demandent comment occuper les enfants en dehors des devoirs !
Voici 2 activités ludiques gratuites et ouvertes à tous, qui feront travailler l’imagination de vos enfants (et pas seulement), et réalisables à distance :
* concours de dessins : chaque semaine, Lire & délire propose un thème. Les enfants réalisent le dessin qu’ils souhaitent, en lien avec le thème, et les parents postent le dessin en commentaire sur la page Facebook de Lire & délire (lien en bas de l’article) ou par mail : contact@lire-et-delire.fr
Le meilleur dessin de la semaine sera sélectionné pour participer au tirage au sort final qui se tiendra à la reprise de l’école (1 journée de stage vacances à gagner !)
* écriture : Lire & délire propose qu’ensemble, nous imaginions une histoire. Lire & délire proposera la 1ère phrase, à vos enfants d’imaginer la suite ! Les enfants écriront un paragraphe. Parmi les propositions reçues, un paragraphe sera sélectionné par semaine et permettra ainsi de poursuivre l’histoire la semaine suivante. A la reprise de l’école, chaque participant recevra un exemplaire numérique de cette histoire !
A vous de jouer !
Et n’oubliez pas de rester chez vous !
SEMAINE 1
Dessin : thème de la semaine => la liberté
Ecriture : 1ère phrase => « Lundi 16 mars 2020, tous les enfants sont privés d’école »
SEMAINE 2
Dessins : thème de la semaine => « les superpouvoirs des docteurs »
⚠️ Comme annoncé, au-delà du « concours », Lire & délire a transmis tous les dessins de la semaine au CHU, en soutien au corps médical et soignant. Vous pouvez être fiers de vous ! Bravo à tous ! ⚠️ :
Ecriture : 1er paragraphe =>
« Lundi 16 mars 2020, tous les enfants sont privés d’école et moi je suis triste car j’adore l’école. J’aime bien lire, écrire, conjuguer et jouer avec mes copines. Heureusement, j’ai encore le droit de rire et de partager des moments avec ma famille. D’ailleurs, je vais maintenant devoir faire mes leçons avec papa et maman. Donc ce matin, je me lève, je déjeune, je vais dans ma chambre pour m’habiller, et là, je vois un gros virus !!!! »
SEMAINE 3
Dessins : thème de la semaine => « mon sport/mon activté me manque »
Ecriture : 2ème paragraphe => « Il m’attend confortablement allongé sur mon lit. Oh qu’il est affreux celui-là ! Il est tout rond, gros, rouge, avec des piquants et me fixe du regard ! Il a l’air méchant et je sais qu’il peut tuer des gens car c’est à cause de lui que l’école est fermée et qu’on doit rester à la maison. Alors j’ai très peur, je crie je ne peux pas m’empêcher de crier ! Je crois bien que je suis la seule à le voir car mes parents accourent et disent « ma chérie, qu’est-ce qui se passe ? » Tout cela m’inquiète un peu « D’où viens-tu ? Comment tu t’appelles ? Qu’est-ce que tu cherches dans ma chambre ? »
SEMAINE 4
Dessins : thème de la semaine 4 => « Le plus extraordinaire chocolat de Pâques »
Ecriture : 3ème paragraphe =>
« Je m’appelle Corona, je viens d’un pays très lointain et sais-tu que j’adore voyager ? J’ai visité de nombreux pays avant d’arriver dans ta chambre.
– D’accord mais pourquoi moi ?
– Parce que tu es une très belle petite fille. Je viens voir si tu respectes bien ce que l’on t’a demandé et si tu restes chez toi. Et puis, je vais te dire un secret : vous les enfants, vous pouvez avoir le virus sans être malades donc tu n’as rien à craindre de moi !
– Mais alors pourquoi es-tu ici dans MA chambre ? Vas plutôt dans la chambre de mes parents !
– Mais tu ne comprends rien ! Si j’y vais, ils risquent de tomber malades alors que toi, tu n’as rien à craindre ! Aie confiance …
– Je t’interdis de leur faire du mal ! Et puis sors de ma chambre ! Je ne veux plus t’entendre ni te voir ! »
SEMAINE 5
Dessins : thème de la semaine 5 => « Le plus joli dessin pour papy-mamie ! »
Comme d’habitude, ce dessin sera à nous transmettre et en plus, que dirais-tu de l’envoyer également à papy-mamie ? ⚠️ Dans un souci de solidarité, Lire & délire transmettra vos dessins aux EPHAD du secteur, pour égayer les longues journées de tous ces papys-mamies privés de visites ! ⚠️
Ecriture : 4ème paragraphe =>
« – Ok … ok … je m’en vais mais avant de partir, je voulais juste m’assurer que tu connais bien les consignes ?
– Oui, je les connais ! Il faut respecter une distance de sécurité d’un mètre, tousser dans son coude et se laver très souvent les mains ! Bon tu vois je sais tout alors maintenant OUST, dehors, et ne reviens plus jamais ! » cria la petite fille très en colère.
Cette colère a donné une idée à la petite fille. Mais bien-sûr, pourquoi n’y a-t-elle pas pensé plus tôt ? Sans se retourner, la petite fille court dans le garage chercher sa boîte secrète bien cachée. »
SEMAINE 6
Dessins : thème de la semaine 6 => « Ce que j’aimerais faire pendant les vacances ! »
Ecriture : 5ème paragraphe =>
Elle ouvre la boîte et à l’intérieur, il y a 2 boîtes plus petites. La 1ère boîte est verte : elle y enferme toutes les petites bêtes mortes qu’elle trouve lors de ses balades : fourmis, mouches, escargots… Elle les prend à l’aide de sa pince, et avant de les enterrer elle les observe avec le microscope trouvé sous le sapin à Noël. Et si elle assomait ce vilain virus et l’enfermait dans sa boite secrète, elle pourrait l’observer lui aussi. Mais elle est effrayée à l’idée qu’il se réveille … Elle saisit alors la 2ème boîte qui elle, est rouge. A l’intérieur, de la peinture, des masques et des flacons de gel hydroalcoolique. Son idée est simple : verser la peinture sur Corona, comme ça tout le monde pourra le voir, lui et les endroits où il sera allé. Elle va donner les masques à ses parents et passera le gel hydroalcoolique dans le salon. Ainsi, toute sa famille sera protégée et surtout pourra voir le virus jusqu’à son départ. Pour être sûre qu’il finisse par partir, en plus de la boîte rouge, la petite fille remonte dans sa chambre en attrapant l’aspirateur : peut-être que Corona aura peur de l’aspirateur et qu’il se sauvera plus vite ! En arrivant dans sa chambre …
SEMAINE 7
Dessins : thème de la semaine 7 => « Mes amis me manquent ! »
Ecriture : 6ème paragraphe =>
En arrivant dans sa chambre elle cria : “Ah ah, Corona, si tu ne pars pas tout de suite tu finiras dans l’aspirateur. Comme ça ce sera plus facile pour te mettre dans ma petite boîte verte ! » Elle voulait juste lui faire peur, mais sans comprendre pourquoi, l’aspirateur se mit en route et le tuyau s’emballa : un coup à droite, un coup à gauche. Elle jeta un regard sur son bureau. Corona n’était plus là ! Mais où a-t-il bien pu aller celui-là ?!?! Effrayé par le bruit de l’aspirateur en marche, il s’était caché derrière la porte. La petite fille, en ouvrant la porte, ne l’avait pas vu et il profita qu’elle avait le dos tourné pour sortir de la chambre. Voyant quelque chose bouger dans son dos, la petite fille s’est vite retournée, et a vu Corona qui s’enfuyait. Ni une ni deux, elle courut le plus vite possible et lança le seau de peinture sur le virus … yes ! Touché ! Aspergé ! Tout peinturluré !!!! C’est à ce moment que sa maman …
SEMAINE 8
Dessins : thème de la semaine 8 => « Ce que je ferai en 1er quand nous serons déconfinés ! »
Ecriture : la fin de confinement approchant, ce 7ème paragraphe sera la conclusion de l’histoire …
« C’est à ce moment que sa maman, attirée par le bruit de l’aspirateur, se précipita en direction de la chambre de la fillette. En arrivant dans le couloir, elle n’en cru pas ses yeux … De la peinture partout ! Sur les portes, sur les murs, sur le carrelage et même le plafond !!! La fillette était à la porte de sa chambre, l’aspirateur fou derrière elle et le seau vide à la main, toute penaude… La maman poussa un énorme cri d’étonnement :
« Mais qu’est-ce qui s’est passé ici ?????
– Regarde maman je l’ai eu ! Je l’ai eu !
– Mais qui as-tu eu ? À part cette immense étendue de peinture, je ne vois rien ni personne !
– Si maman, regarde, j’ai attrapé Corona ! Le truc immonde sous la peinture, c’est lui !»
Sa maman se penche alors pour regarder de plus près, mais … »
⚠️ Avis aux écrivains en herbe : la fin de confinement approchant, Lire & délire vous préparera, comme annoncé, une version électronique de cette belle histoire. Et si vous faisiez quelques illustrations pour agrémenter votre texte ? ⚠️
DECONFINEMENT
Ecriture : la phase de déconfinement étant engagée, ce 7ème paragraphe sera la conclusion de l’histoire …
Sa maman se penche alors pour regarder de plus près … « Oh oui, c’est bizarre, il y a bien des traces comme si quelqu’un était dans la maison … – Oui maman, Corona était bien dans ma chambre, mais tu ne le voyais pas, du coup, c’est pour ça que je voulais lui lancer le seau de peinture, pour que tu le vois. – Suivons ces traces ma puce, pour voir où elles mènent. » A quatre pattes, elles suivent les traces qui mènent à une fenêtre ouverte. Victoire !!!! La petite fille sauta de joie : « – J’ai réussi maman ! J’ai réussi ! Maintenant il n’est plus invisible, les gens vont le voir. Ils pourront se protéger et l’éviter. Adieu Corona !!! – Je suis fière de toi ma chérie ! Tu as été très courageuse ! Et maintenant, pour te récompenser, et puisque nous sommes déconfinés, je te propose un grand tour au parc ! Et ensuite, nous nous retrousserons les manches car je te rappelle qu’il y a un couloir à nettoyer … !!! »
MERCI
Et voici le dernier paragraphe de l’histoire imaginée collectivement pendant toutes nos semaines de confinement ! Lire & délire avait proposé la 1ère phrase un certain lundi 16 mars, vous avez sublimement complété l’histoire et, en rajoutant une phrase de conclusion, Lire & délire va pouvoir inscrire le mot « FIN » sous votre jolie prose ! Bravo à tous les écrivains en herbe, vous avez une imagination débordante !!! Vous recevrez, comme promis, un exemplaire numérique de l’histoire (il est encore temps d’envoyer vos dessins d’illustration) Il reste une chose à faire maintenant : trouver un titre à cette belle histoire …
Merci également pour tous vos jolis dessins selon les thématiques proposées au fil des semaines, en espérant que ces activités vous ont plu ! Lire & délire vous souhaite un bon déconfinement, un bon retour à l’école pour certains, une bonne prolongation pour les autres et surtout, quelque soit votre situation, continuez à vous protéger et prenez bien soin de vous !
A très vite pour de nouvelles aventures !