Toubien Toumal, c’est l’histoire de deux frères jumeaux que tout oppose : l’un fait tout bien comme il faut et l’autre, fait tout mal comme il ne faut pas… Un livre illustré de Julien Hirsinger et Constance Verluca, qui nous amène à réfléchir, avec humour, à la question de la place de chacun dans une fratrie, aux préjugés et aux apparences.

L’originalité de Frangins !, de Rocio Bonilla, réside avant tout dans sa couverture : d’un côté, un jeune garçon toise sa sœur qui apparaît sous les traits d’un rhinocéros. En retournant le livre, surprise, une autre couverture se dévoile : une petite fille défie du regard son le frère qui apparaît sous les traits d’un petit singe. Un très joli tour de passe-passe pour découvrir, d’un côté, l’histoire du point de vue de la grande sœur, de l’autre, celle du point de vue du petit frère…

Lui, il n’aime pas sa grande-sœur. Elle, elle le traite toujours comme un petit. Elle, elle n’aime pas son petit frère. Il fait tout le temps du bruit et il n’est jamais tranquille.Être deux, c’est affreux ! Vraiment ?

Frangins ! est un album amusant qui pourra plaire aux enfants, et il est indéniable que pour les parents qui ont aussi des frangins pourront s’y retrouver là-dedans. Une histoire véridique sur la fratrie, même si parfois les frangins agacent, ils restent notre famille et on les aime quand même. Et plus on est de fou, plus on rit non ?